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Sensualistes de tous les pays, aimez-vous
!
Bel amour. Les Libertins-Idylliques contre-attaquent
! Critique de la critique situationniste et surréaliste,
un "Manifeste sensualiste" défend la poésie
et l'amour courtois comme seul moyen pour humaniser l'humain.
C'est beau.
"Sous la violence de la
névrose, la plage de l'irradiance amoureuse."
R.C. Vaudey publie Manifeste sensualiste et l'on ne s'étonnera
pas qu'il soit édité par Philippe Sollers, dans
sa collection L'Infini chez Gallimard, tant le propos est
une défense du libertinage comme affranchissement de tout
dogme et de toute lourdeur névroti-
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que. Des thèmes qui abondent dans l'uvre
de Sollers.
Le libertin fut d'abord ce libre-penseur du XVII siècle,
qui allait s'affranchir des normes sociales, moraleset sexuelles
au sièclesuivant. La connotation sexuelle est restée
déterminante pour l'usage du mot libertin jusqu'à
nos jours. Mais on a quelque peu oublié que le fondement
du libertinage est global, qu'il vise à un affranchissement
de l'homme par l'homme.
Le XXe siècle, constate Vaudey, aura été
le champ de toutes les horreurs, de toutes les aliénations
mais en même temps l'époque qui aura montré
qu'il serait possible de se défaire de celles-ci. Or, pour
lui, ni l'utopie surréaliste, ni la critique du Spectacle
intégré des situationnistes emmenés par Guy
Debord,
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