Revue.
Le sensualisme.

"La naissance explosive d'une revue, "recueil littéraire et artistique" réconcilie avec cette grandeur qu'est l'amour, lequel tire sa force de la mise en scène de son imprévisibilité. Avant-garde sensualiste 1, vient de paraître : un gage, une assurance, une insolence l'accompagnent. .
Pourquoi vivre dans "l'amertume d'une vie sans extases, sans joie, sans jeux puissants, profonds, déliés, amertume qu'aggravent encore tous les soucis de vivre dans de mauvais lieux, mal entourés, de subir chaque minute de leur vie les tracas des hiérarchies mesquines qui les enferment, les inquiétudes économiques de leur avenir incertain, auxquels s'ajoutent celles de voir grandir leurs enfants dans ce mauvais moment du monde (...)" ? La publication du Manifeste sensualiste, en mai 2002 chez Gallimard, fut accompagnée d'un silence assez couard, éloigné de la teneur qui ne respec-

 

 

te rien pour aller vers le tout compris. À partir d'un livre, utilisé comme statut, devenait apparente la ligne claire d'un renversement de l'ensemble des faillites toutes personnelles.
Le moment, bref, est venu de citer : "Ceux que le plaisir et la jouissance et leurs raffinements terrorisent tant, (ou énervent, dépriment, ou font doucement rigoler : c'est la même chose) sont justement ceux qui (dans le dégoût ou le sport sexuel, les affaires, le pouvoir, le militantisme, la famille, les carrières, la consommation, les religions, la guerre, bref les compulsions, etc.) sentent tant la mort, dont ils savent au fond, qu'elle les a déjà saisis".
Une phrase court, loin des comptes d'épargnement : "Vivez, aimez, écrivez, créez". Un seul croisement de couloir peut prouver la rencontre de deux idées froides."Joseph Raguin.
Tous droits réservés Joseph Raguin et "La Voix du Nord" ; publié le13 févrieri 2OO4.